YouTube a longtemps été une plateforme de partage de vidéos destinées à la distraction pure de l’esprit : bande-annonce de films, bêtisier d’animaux ou encore balade filmée sur un grand huit. Mais savez-vous qu’aujourd’hui, YouTube est le deuxième moteur de recherche plébiscité par les internautes ? Saviez-vous également que ce géant du Web qui appartient à Google, compte plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois, et qu’il diffuse plus d’un milliard d’heures de vidéo quotidiennement ? En tant qu’entrepreneur ou entreprise, il est donc primordial de passer par ce canal pour développer votre branding et élargir votre audience. Comment cartonner sur YouTube ? Voici 6 astuces infaillibles pour augmenter son nombre de vues et d’abonnés sur YouTube.

1 – Produire des vidéos de qualité : le b.a.-ba pour se faire connaître sur YouTube

Pour cartonner sur YouTube, il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel dernier cri. Une vidéo faite depuis un smartphone peut très bien se positionner, pour autant que l’algorithme de YouTube juge son contenu pertinent. Les vidéos qui arrivent en tête des résultats de recherche sont celles qui répondent à une interrogation du type « Comment » ou « Quel ». Donc, pour faire progresser le nombre de vues, il faut dans un premier temps, identifier le besoin de son audience, et créer du contenu apportant les bonnes réponses. 

Pour produire du contenu de qualité, vous pouvez aussi analyser les commentaires sur vos réseaux sociaux. Souvent, votre communauté vous indique les pistes à traiter. Et s’il ne devait y avoir aucun indice, alors n’hésitez pas à demander ouvertement à votre public. Il n’y a rien de plus valorisant que de satisfaire son audience existante. Car un visiteur comblé peut se transformer en abonné fidèle, « pouce en l’air » et contenu partagé, voire en client.

2 – Promouvoir sa chaîne pour augmenter son nombre d’abonnés sur YouTube 

Une des meilleures façons d’élargir son audience sur YouTube est de lui demander de s’abonner à votre chaîne. Comment faire ? Vous avez surement déjà remarqué que de nombreux Youtubeurs conseillent à leur public, et ce dès les premières secondes de la vidéo, de cliquer sur le bouton rouge « S’abonner ». C’est tout simple, alors n’hésitez pas à faire de même. Dans l’introduction de votre vidéo, demandez à votre audience de s’abonner à votre chaîne pour que celle-ci ne rate aucune de vos vidéos futures. 

Plus vous avez d’abonnés, plus vous augmentez le nombre de vues à chaque nouvelle publication. 

Et cerise sur le gâteau, en activant la cloche de notification, vos abonnés seront automatiquement informés dès la mise en ligne d’une nouvelle vidéo. 

Renforcer son nombre d’abonnés est vital pour générer plus de vues, donc n’hésitez pas à suggérer l’abonnement à votre chaîne YouTube. 

Comment cartonner sur YouTube

3 – Créer des playlists pour faire durer le visionnage et cartonner sur YouTube

Créer des playlists peut faire grimper votre positionnement sur YouTube. En effet, votre visiteur n’a plus à chercher du contenu qui réponde à son besoin puisque c’est vous qui lui suggérez une panoplie de vidéos de qualité regroupées au sein d’une playlist. 

Par exemple, plusieurs de vos contenus traitent de l’entrepreneuriat, d’autres de la finance, d’autres de l’organisation, etc. Il vous suffit de consolider toutes vos vidéos au sein d’une même thématique principale, et de créer une playlist. Ainsi, vos abonnés ou visiteurs en passe de l’être resteront plus longtemps sur votre chaîne à visionner une majorité de vos contenus. 

Pour l’algorithme de YouTube, vous gagnerez en expertise et en autorité. D’autant plus que la création de titres de playlist est aussi une occasion pour ajouter des mots-clés puissants à fort trafic organique

4 – Optimiser ses titres de vidéos pour plaire à l’algorithme de YouTube

Ne l’oublions pas : YouTube est un moteur de recherche. Le SEO (Search Engine Optimization) ou trafic naturel est donc un critère à ne pas négliger. Afin d’apporter pleinement satisfaction à l’internaute, l’algorithme de YouTube analyse différents éléments tels que le nom du fichier vidéo, les titres, les métadescriptions, les tags, etc. À ce stade de l’optimisation, il est important de définir des mots-clés efficaces qui vous permettront de bien vous positionner.

D’une longueur idéale de 60 à 70 caractères, vos titres de vidéo devront avoir un rapport pertinent avec le contenu de votre vidéo. N’oubliez pas qu’un titre copywrité ou accrocheur est toujours un avantage pour une chaîne en quête de notoriété. 

5 – Ajouter des sous-titres pour augmenter son nombre de vues

Saviez-vous qu’une vidéo YouTube en version originale peut voir son nombre de vues doubler parce qu’elle a des sous-titres en langue étrangère ? Les transcriptions sont en effet un excellent moyen d’élargir son audience et de cartonner sur YouTube, qu’il s’agisse d’un public international, de personnes regardant des vidéos sans activer le son (par exemple, dans un lieu où l’on ne peut pas faire de bruit), ou d’un public sourd et malentendant. Grâce aux sous-titres, vous maximisez l’impact de vos vidéos. 

Les transcriptions automatiques proposées par YouTube ne sont pas toujours correctes. Pour cause, la prononciation de l’interlocuteur ou son environnement sonore peuvent induire la transcription en erreur. C’est ici que des sous-titres corrigés et optimisés apportent tout le poids nécessaire pour obtenir une vidéo de qualité

Pour corriger la transcription automatique, il faudra procéder aux étapes suivantes :

  • se rendre dans YouTube Studio ;
  • sélectionner la vidéo à transcrire ;
  • cliquer sur « Transcriptions » dans le menu ;
  • aller dans « Autres fonctionnalités », puis « Traductions et transcriptions ».

La transcription automatique pourra alors être directement modifiée à cet endroit. À la fin, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Publier les modifications ». 

Pour créer des sous-titres dans une autre langue, il vous suffit de :

  • sélectionner « Ajouter une langue » ;
  • choisir la langue parmi celles qui vous sont proposées ;
  • soit importer un fichier déjà créé, soit insérer les sous-titres directement dans la fenêtre dédiée ;
  • cliquer sur « Publier ».

Et le tour est joué ! Vous voilà avec une belle vidéo optimisée.

Vous souhaitez faire traduire votre site ou vos sous-titres YouTube par des professionnels? Notre équipe de spécialistes en traduction SEO sera ravie de vous aider.

6 – Optimiser sa chaîne YouTube

Nous avons vu plus haut dans l’article qu’il était important d’optimiser les titres de ses vidéos. Il en est de même pour votre chaîne. Votre chaîne doit plaire à l’algorithme de YouTube, et pour figurer en haut des résultats de recherche, différents éléments sont à prendre en compte.

Le Branding

Votre logo et votre charte graphique sur YouTube devront être identiques à ceux de vos canaux existants (site Internet, réseaux sociaux). L’image de profil ne doit pas dépasser les 800 x 800 pixels, la bannière doit avoir au moins 2 560 x 1 440 pixels. De même, l’utilisation de miniatures pour chaque vidéo est fortement recommandée. Une miniature travaillée en rapport avec votre personnalité et le contenu de la vidéo incitera l’internaute à cliquer plus facilement.  

Une description optimisée

L’espace prévu pour la description de votre chaîne ne vous permet d’écrire que 1 000 caractères, il est donc important de bien les choisir. Allez droit au but et informez votre visiteur de ce qu’il va apprendre grâce à vos vidéos.

Les coordonnées

Vous pourrez y ajouter votre adresse de contact ainsi que les liens vers vos réseaux sociaux et votre site Internet.

Les mots-clés

Des mots-clés pour décrire au mieux votre chaîne YouTube peuvent être insérés dans vos paramètres. Pour cela, cliquez sur :

Bravo, vous voilà arrivé au bout de cet article. Vous avez désormais toutes les astuces pour devenir le prochain Youtubeur à succès. Alors, à vos caméras.

  • Votre chaîne ;
  • YouTube Studio ;
  • Paramètres ;
  • Chaîne ;
  • Informations générales.

Comment cartonner sur YouTube ? Ce qu’il faut retenir

  1. Vos vidéos doivent répondre à un besoin identifié ;
  2. Ça vous plaît ? Alors, abonnez-vous ! N’hésitez pas à suggérer l’abonnement ;
  3. Les playlists font durer le plaisir 😉; ;
  4. Les titres optimisés plaisent à l’algorithme de YouTube ;
  5. Les sous-titres corrigés ou traduits sont essentiels pour se démarquer… et faire le buzz ;
  6. Effet garanti pour une chaîne à votre sauce (miniatures, logo, bannière, mots-clés).

Vous avez besoin d’aide pour traduire les sous-titres de vos vidéos YouTube ? Faites appel à nos traducteurs SEO pour une traduction optimisée de vos sous-titres.

Cet article a été rédigé par Sylvie Argast, Rédactrice Web SEO. Retrouvez Sylvie sur LinkedIn.

Cet article a été relu et corrigé par Marylène Piallat. Retrouvez Marylène sur LinkedIn.